Inauguration d'un bâtiment d'élevage porcin

Inauguration d'un bâtiment d'élevage porcin

Le vendredi 26 novembre, Éric MARIAU, éleveur porcin, a ouvert les portes de son exploitation aux Portes-du-Coglais (35). Une porte ouverte organisée par Le Gouessant - Syproporcs, un groupement d'éleveurs porcs basé en Bretagne. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les équipements de ce nouveau bâtiment agricole d'élevage porcin. À cette occasion, ADAF était présent, aux côtés de ses partenaires, pour présenter ses installations.

Un bâtiment économe en énergie et lumineux

Éric MARIAU a récemment investi dans la construction d'un ensemble de bâtiments agricoles d'élevage comprenant : 

  • 220 places de post-sevrage avec niches, sols et équipements PVC
  • 660 places d'engraissement munies de ventilation statique régulée avec rideaux et alimentation multiphase
  • 135 places d'embarquement

Une conception nécessaire pour pérenniser l'atelier porcs, qui respecte les normes et les règlementations en vigueur, en termes de sécurité, d'exigences sanitaires, d'environnement et de bien-être animal.

Les installations ADAF

Sur ce chantier, ADAF a équipé et aménagé le local technique permettant le pilotage du système d'éclairage et d'alimentation dans trois salles d'engraissement et une salle de post-sevrage.

Pour le système d'alimentation, une chaîne à pastille a été installée, reliant le silo aux mangeoires des porcs et pilotée par l'automate Drybox de notre partenaire Tuffigo Rapidex. Ce système permet de gérer et de distribuer les aliments aux animaux.

Nos techniciens ont également doté le bâtiment d'une pompe doseuse DOSATRON accompagnée de son bac mélangeur OCENE, une solution de traitement de l'eau de boisson des porcs. Ce dispositif est utilisé pour véhiculer les compléments indispensables à la santé des animaux au moment de l'abreuvement. Différents types de traitement sont possibles : médication, supplémentation, vaccination...

Découvrez le bâtiment et ses installations en vidéo ➡️ visite de l'EARL MARIAU